Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum
Forum du " TEAM MODELS CAR"
Modélisme divers : RC et Cie

Faq    chercher    Membres    Groupe  S'inscrire
          Se connecter  

Bienvenue 
Bienvenue Invité sur le forum du "Team Models Car"

Rodage d'un moteur thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum -> Les stands -> Réglages: moteur, chassis--- Des trucs bon à savoir---peinture carrosserie---
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cobra11
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 16:36    Sujet du message: Rodage d'un moteur thermique Répondre en citant

Voici comment j'ai effectué mes rodages sur mes différentes voitures:

Sur les moteurs 2.5 et 3.5:
-commencez par ouvrir la vis de richesse quasiment à fond.
-prendre du carburant 10% ou 16% perso j'ai toujours effectué mes rodage en 16%.
-mettre la voiture sur une cale pour que les roues tournent dans le vide ( perso j'en ai bricolé une mais il en existe tout fait )

-démarrer la voiture ( voir la rubrique technique de démarrage à venir)
-la voiture doit tourner sans caler au besoin maintenir légèrement la gâchette d'accélération le temps de faire chauffer le moteur et ensuite ajuster la vis de ralenti.
-De temps en temps je donne quelques légers coups d'accélérateur pour évacuer le surplus d'huile, l'huile stockée trop longtemps dans le moteur peut se transformer en "caramel" et coller le piston.
-Ensuite environ tout les deux pleins je visse la vis de richesse de 1/4 de tour jusqu'à faire un tour complet (je rappel que la température ne doit pas être supérieure à 130°, au besoin ventiler le moteur avec un ventilateur domestique ou alors dévisserrer la vis de richesse).
Au final j'ai fait 10 pleins en statique.
-Je commence ensuite à rouler et je procède au réglage du moteur (voir la rubrique réglage d'un moteur thermique)
-Une fois le rodage terminé je passe à un carburant à 16%  

Sur les moteurs 4.6:
Pas très "calé" sur ce moteur j'ai pris quelques conseils sur le net et aidé par mon collègue yoshi
-j'ai procédé de la même manière que pour les 2.5 et 3.5 mise à par que j'ai effectué que 3 pleins en statique en tournant de 1/8 de tour entre chaque pleins donc un peu plus de 1/4 à la fin.
-ensuite j'ai commencé à rouler doucement en procédant aux réglages moteur mais doucement sur la vis de richesse!!! ne pas visser de plus de 1/8 de tours entre chaque plein et ne pas visser si pas nécessaire.Attention aussi à la température. (rappel:130° max)
-Normalement il faut commencer à attaquer le bitume à partir du 8ème plein et doit être parfaitement réglé au 10ème
-Perso au 8ème plein je suis encore très riche mais j'ai j'ai déjà bien usé de la gomme
-Une fois le rodage terminé on peut passer à un carburant à 25%

Après avoir surfé sur le net et après avoir lu les commentaires qui vont suivre vous vous apercevrez que chacun à sa technique pour faire un rodage. De toute manière il est toujours bon d'avoir plusieurs conseils.

Message de Ben:

le rodage pour le 4,6cc conseillé par team pruvot racing
-5pleins statiques vis de richesse et vis de reprise désserrées au maximum
-a partir du 6eme plein commencer le dynamique en resserrant les deux vis (richesse et reprise) de 1/8 de tour a chaque plein et çe jusqu'au 10eme
une fois le 10eme plein achevé le rodage est terminé et vous pouvez fermer jusqu'a ce que le moteur dévelloppe sa puissance maximale
-essence préconisée pour le rodage 16% et 25% apres le rodage

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum -> Les stands -> Réglages: moteur, chassis--- Des trucs bon à savoir---peinture carrosserie--- Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation