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-A savoir- Fonctionnement moteur Brushless
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L'Calamar
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MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 19:38    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Petite fiche trouvé sur le net expliquant le fonctionnement de moteur dit "Brushless"

I - Le moteur brushless : Introduction
Le défaut principal des moteurs à courant continu est la présence des balais, qui engendrent des frottements, des parasites, et limitent la durée de vie du moteur par leur usure. Pour éviter tous ces problèmes on utilise des moteurs brushless, ou moteurs sans balais.

Composition du moteur brushless :
Un moteur brushless comporte les mêmes éléments qu’un moteur à courant continu, excepté le collecteur, mais l’emplacement des bobines et des aimants permanents sont inversés. Le rotor est composé d’un ou plusieurs aimants permanents, et le stator de plusieurs bobinages.


Fonctionnement du moteur brushless simple:
Les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Cela crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. L’aimant permanent du rotor cherche à chaque instant à s’orienter dans le sens du champ. Pour que le moteur brushless tourne les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement pour que le champ reste en avance sur la position du rotor, et ainsi créer un couple moteur. L’animation ci contre montre le fonctionnement :




   
II - Commande des moteurs brushless
Dans un moteur à courant continu avec balais, l’ensemble collecteur-balais assure mécaniquement la commutation dans l’alimentation des bobines en fonction de l’angle du rotor. Dans un moteur brushless cet élément n’existe plus, il faut donc créer cette commutation électroniquement. Moteur brushless en régime établi :
Le moteur brushless est un moteur synchrone, c'est-à-dire qu’il tourne à la même vitesse que le système de tensions qui l’alimente. Tant que le couple moteur est supérieur à la charge à entraîner, la rotation du rotor est synchronisée avec le champ magnétique. Si le couple résistant devient supérieur au couple moteur, et que la tension d’alimentation n’est pas ajustée en conséquence, il y a un risque de décrochage, c'est-à-dire que le rotor risque de ne plus suivre le champ magnétique. A partir de ce moment là, le rotor va se mettre à osciller, sans pouvoir se resynchroniser avec le champ magnétique, ce qui peut provoquer sa destruction. Pour éviter cela, le système d’asservissement doit être en mesure de réagir si le couple résistant augmente, et ajuster la tension d’alimentation en conséquence.
Démarrage d’un moteur brushless :
Le même problème se pose pour le démarrage du moteur brushless, car le rotor ne peut pas atteindre instantanément la vitesse de rotation du champ. Le système de contrôle électronique doit donc assurer un démarrage progressif, l’objectif étant toujours de reproduire la fonction du collecteur. La fréquence des tensions d’alimentations sera donc très basse au départ, puis augmentée progressivement en tenant compte de la réaction du moteur.
Principe de commutation des moteurs brushless : Moteurs brushless à Capteurs à effet hall :
Dans ce type de moteur brushless, des capteurs a effet hall (3 en général) sont utilisés pour connaitre à tout moment la position du rotor, et adapter en conséquence l’alimentation des bobines et le champ magnétique. Le capteur va détecter le passage d’un pôle magnétique, et à partir cette information le circuit de commande électronique assurera la commutation des bobines. L’utilisation de capteurs à effet hall dans les moteurs brushless permet une excellente régulation, cependant l’ajout de ces composants, et le fait qu’il faille les placer très près du rotor entraîne un surcoût et un risque de panne supplémentaire. Cette solution est la plus employée dans les moteurs brushless utilisée en industrie.
Moteurs brushless à régulation basée sur la fcem :
Pour éviter l’utilisation de capteurs à effet hall, certains circuits de commande de moteurs brushless utilisent les bobines non alimentées à un instant donné pour mesurer la force contre électromotrice et en déduire le moment pour déclencher la commutation. Cette solution permet d’éviter l’emploi de capteurs à effet hall, et donc de réduire le prix du moteur brushless. Par contre, au démarrage, la fcem est trop faible pour être utilisable. Il faut donc utiliser un autre mode de commande pour le démarrage des moteurs brushless sans capteurs. Généralement, ils sont démarrés comme des moteurs pas à pas, en commutant les phases à une fréquence croissante prédéfinie, suffisamment lentement pour que le moteur brushless ne décroche pas. Le couple dans cette phase est très mauvais. La mise au point de ce système de commande est très difficile, requiert une puissance de calcul importante et nécessite des solutions de filtrage pour distinguer la fcem des parasites engendrés par le moteur. Cette techniqeu est principalement employée dans les petits moteurs brushless, en particulier en modélisme.
Régulation de vitesse d’un moteur brushless
Globalement, la vitesse maximale d’un moteur brushless est liée à sa tension d’alimentation, ou du rapport cyclique dans le cas d’une commande en PWM, par un coefficient appelé Kv. La valeur de ce coefficient dépend de la construction du moteur (nombre de bobines, de pôles, d’encoches, type de fil pour les bobines, …). Contrairement à un moteur synchrone triphasé ou on ajuste la fréquence pour obtenir la vitesse souhaitée, ici c’est la vitesse du moteur brushless qui va indiquer au contrôleur à quelle fréquence il doit assurer la commutation.
Normal">Pour réguler la vitesse d’un moteur brushless il faut donc faire varier la tension d’alimentation de chaque bobinage, tout en maintenant une fréquence de commutation adaptée à la fréquence de rotation mesurée du moteur. En pratique, les contrôleurs de moteurs brushless les plus performants peuvent intégrer les deux fonctions : commutation des bobines en fonction des données des capteurs à effet hall, et régulation de la vitesse en PWM sur l’alimentation de chaque bobine.


   
III - Les différents types de moteurs brushless
Selon les applications, il existe une grande variété de moteurs brushless avec des caractéristiques de couples, vitesses, inertie différentes en fonction de leurs constitutions.

Rotor et stator d'un moteur brushless outrunner

Moteurs brushless ourtunner :
On appelle « outrunner » les moteurs brusless dont le rotor est autour du stator. Cette configuration est intéressante en terme de couple moteur, car les aimants sont disposés sur un diamètre important, ce qui crée un bras de levier très intéressant. De plus, cette disposition permet de placer facilement plusieurs séries d’aimants (jusqu’à 32 pôles sur certains moteurs brushless outrunners) et de bobines. Les bobines sont toujours câblées par groupes de 3, et les aimants sont soit collés par groupes de 2, soit constitués d’une partie magnétique comprenant plusieurs pôles. Commme pour un moteur pas à pas, les moteurs brushless outrunners comprenant plus de 3 bobines et 2 pôles ne font qu’une fraction de tour lorsque le champ a tourné de 180°. Leur fréquence de rotation est donc plus faible mais le couple très élevé. Ces moteurs brushless outrunners sont souvent utilisés dans des applications qui nécessitent un fort couple, car ils peuvent être reliés à la charge sans nécessiter de dispositif de réduction Leur coefficient Kv est relativement faible par rapport aux autres types de moteurs brushless. Les principales applications des moteurs brushless outrunners sont les suivantes : ventilateurs, moteurs de disques durs, Cd-rom, moteurs de vélos électriques (intégrés dans me moyeu), bateaux ou avions radiocommandés…


Moteurs brushless inrunner

Moteurs brushless inrunner
Contrairement au type précédent, les moteurs brushless inrunners ont le rotor à l’intérieur du stator. Ils n’ont généralement qu’une seule paire de pôles sur le rotor, et 3 bobines au stator. L’inertie du rotor est beaucoup plus faible que pour un moteur outrunner, et les vitesses atteintes par ce type de moteur sont beaucoup plus élevées (Kv jusqu’à 7700tr/min/V). La gestion électronique de la commutation est par contre plus simple cat le rotor tourne à la même fréquence que le champ magnétique. Le couple des moteurs brushless inrunners est plus faible que pour un outrunner car les aimants sont sur un diamètre plus petit à taille de moteur égale. Ce tyype de moteur brushless est très utilisé dans l’industrie car il se rapproche beaucoup d’un moteur à courant continu à balais et collecteur.

Moteurs brushless disques
Le rotor et le stator peuvent également être constitués de deux disques faces à face, avec les rayons et les bobines répartis selon les rayons de ces deux disques. Ce type de moteur brushless est peu employé car l’action des bobines sur les aimants crée un effort axial important qui nécessite des butées à billes conséquentes, sans offrir de différences notables au niveau des performances par rapport à un moteur brushless outrunner.



   
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Dernière édition par L'Calamar le Dim 4 Déc 2011 - 15:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 19:38    Sujet du message: Publicité

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Cyb-cd
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MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 22:58    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Trés intéressant, cela vient compléter mes infos sur le brushless... Okay

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MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 11:46    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Y a moyen de mettre aussi le langage utilisé :  moteur 5t 12t .... lipo 2s ou 3s ...  Rolling Eyes
J'y connait que dalle et ne ne sais pas a quoi ça correspond, les réglages de variateurs 


Merci  Mr. Green
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cobra11
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MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 20:05    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Alors pour les li-po:

Les accus Li-Po
Li-Po est l'appellation commerciale du Li-Ion polymère dans lequel l'électrolyte est un polymère sous forme gélifiée. Semblables dans leur fonctionnement aux batteries Li-Ion, elles ont des caractéristiques proches de ces dernières tout en présentant des avantages et des inconvénients.
Un élément Li-Po délivre 3,7 V. Livrés en 1, 2, 3, 4, 6 éléments voir plus, ils délivrent donc 3.7V, 7.4V, 11.1V, 14.8V, 22.2V etc. Souvent équipés d'une prise de charge spéciale, ils peuvent alors être chargés élément par élément à l'aide de chargeurs appropriés.


Avantages généraux
  • Les Li-Po ont une masse faible, en particulier comparés aux accus NiMh et NiCd.
  • Les accus de modélisme sont souvent parallélépipédiques et rigides mais existent sous forme flexible.

Inconvénients généraux
  • La charge doit être réalisée selon un protocole précis car il y a des risques d'inflammation et d'explosion.
  • Ils ne peuvent pas être déchargés en dessous d'un certain seuil (3V) car sinon ils se détériorent et peuvent même s'enflammer.
  • Les contrôleurs coupent l'alimentation du moteur pour preserver l'accu, mais il arrive qu'un des éléments du pack d'accus descende en dessous de ce seuil, c'est pourquoi il est recommandé de n'utiliser les accus li-po qu'à 80% de leur capacité.
  • Ils sont assez chers

Avantages des Li-Po par rapport aux Li-Ion
  • Plus de cycles de charge/décharge
  • Les accus Li-Po résistent mieux que les Li-Ion aux surcharges
  • Moins de fuites

Inconvénients des Li-Po par rapport aux Li-Ion
  • La densité énergétique est plus faible que pour les accus Li-Ion.
  • Les accus Li-Po sont souvent plus chers que les Li-Ion.


Pour les moteurs:

Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :

Les moteurs sans capteurs dits "sensorless" en anglais et moteurs à capteur dits "sensored", la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations et d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.

Certains contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques, d'autres contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.

A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié.

Pour tous les types de moteurs brushless on parle aussi en tours (bobinages) mais aussi en Kv.

- Pour les sensorless le nombre de tours n'est pas toujours précisé, on parle plus souvent en Kv, les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv qui tourne à 1000 tours / minutes sous 1V, tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation à ne pas dépasser, Feigao recommande de ne pas dépasser 50000 tours / minutes, ainsi vous choisirez votre moteur en fonction de la tension en Volts que vous comptez lui appliquer, un moteur à faible Kv pourra être alimenté avec une tension plus élevée.

Plus le bobinage est faible (exemple 6S - 6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.

Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

- Pour les sensored on parle en T (pour turns en anglais), exemple 5.5T qui correspond à un moteur à charbons 11 tours, ici on multiplie par deux la valeur indiquée avant le T, ainsi vous avez une idée de la puissance délivrée par le moteur, la plupart du temps c'est équivalent mais il faut savoir que tous les moteurs brushless ont un bien meilleur rendement que les moteurs à charbons, il en résulte de meilleures performances, une consommation réduite et enfin une possibilité d'augmenter la tension d'alimentation dans les limites admissibles par le moteur.
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MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:16    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Trop fort l'calamar  Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:31    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

euh... heureusement que c'est "Cobra 11" (célina) qui sait un peu Wink , parce que moi je patauge encore avec ces machin là.... Mr. Green   Mais je trouve ça intéressant. 
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Cyb-cd
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MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Roulant exclusivement en accu lipo (meilleur rapport poids/puissance), je confirme tout cela.

Attention, il faut un chargeur spécifique pour charger les accu lipo. L'idéal étant un chargeur détéctant tout seul la fin de la charge en fonction de la courbe de voltage entrant dans l'accu. Deplus, pour allonger la durée de vie de l'accu, il faut équilibrer, lors de la charge, les différentes cellules le composant: ex pour un accu de 11v soit un accu 3S (3 x 3.7 volt) il faut que le chargeur accepte une prise annexe venant de l'accu dite prise d'équilibrage et qui permet cette action.


Sur la photo ci-dessous:
Le gros cable rouge (ainsi que le noir derrière) alimente le moteur, ou reçoit le courant pour la charge de l'accu.
La prise blanche avec les 4 fils multicolores est la prise d'équilibrage, elle se branche sur le chargeur  sur une deuxième prise lors de la charge uniquement.

L'autre information que l'ont voit sur cette photo est  sa capacité ici: 1800mAH ou 1.8 Ampère / Heure soit un accu capable de délivrer (théoriquement) 1.8 ampère pendant 1 h ou 3.6 ampères pendant 1/2 heure...etc)

et enfin la dernière info importante visible ici et dont on a pas encore parlé, c'est le débit maximum.

En effet les moteurs brushless (en modelisme) sont souvent très puissants, mais ils peuvent demander des débits de courant énormes. Les accu lipo ont cette caractéristique de délivrer des très gros ampérages.

Par exemple ici, l'accu est marqué comme étant un 20C soit 20 fois sa capacité en débit soit  20 *1.8 = 36 ampères maximum.

Juste pour info, je possède des accu lipo de 5000mAH qui sont des 30C soit 5A * 30 = 150 Ampères Shocked .  Vous comprenez mieux pourquoi le diamètre des fils d'alimentation est important.

Sachez qu'il existe en modelisme des lipo encore bien plus costaux que ceux là.
  
  


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L'Calamar
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MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 09:57    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

merci pour les infos suplémentaire "cyb" , au pire pour augmenter la résistance de tes fils, tu peux piquer des jeux de barre en cuivre pour le triphasé au lycée... Mr. Green
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Cyb-cd
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MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 10:00    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Mr. Green t'inquiette cela tiens bien le coup. j'espère pouvoir venir avec tout mon "barda" ce samedi. 
a+


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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 09:31    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Oliv ou Celina , vous avez acheté quoi comme lipo pour la gt ? 
Si quelqu'un (Coco, Valou, Didier ) peut me rencarder sur le type qu'il faut, ma prochaine voiture supportera du 3S soit 11.1 v par contre 20,30 C ? et combien de mA/H ?


merci d'avance pour les infos   Okay
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 10:02    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Comment savoir combien de "C" prendre ?


On choisi le nombre de "C" en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).


exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser



C'est cool et plutot simple  Okay


pour les mA/h c'est un mixte entre la durée et le poids. Si on prend beaucoup de mA/h on se retrouve avec une bouse qui roule longtemps mais est lourde, si on en prend pas assez ça va saquer puisque c'est léger par contre ça va pas rouler longtemps   Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 10:29    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Alfa A 852 (5+2) , Alfa efra 2081 .......

Vive le Team Models Car ........The best Team...


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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 10:54    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Eric ,
c gentil de reponde a un message de Cyb-cd de 2010!!....lol

trop rapide Eric!!!


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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 12:51    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Mort de Rire  c'est ce que j'ai vu aussi, t'est vraiment un inapt....
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 12:54    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless Répondre en citant

Non ,


vous n'avez pas tout lu , j'ai besoin d'info  Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: -A savoir- Fonctionnement moteur Brushless

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