Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum
Forum du " TEAM MODELS CAR"
Modélisme divers : RC et Cie
 
  Faq    chercher    Membres    Groupe  S'inscrire
          Se connecter  



 Bienvenue 
Bienvenue Invité sur le forum du "Team Models Car"





    
 
Fabrication d'arbres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum -> Dioramas -> Trucs et Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Calamar
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 2 706
Localisation: Etaples
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 23:48    Sujet du message: Fabrication d'arbres Répondre en citant


méthode à base de zeechium:
Pour fabriquer mes arbres, j' utilise une plante séchée bien connue des modélistes de tous poils, à savoir le " zeechium" (voir plus bas pour en savoir plus à son propos!). Les arborescences coupées de cette plante imitent bien des arbres miniatures correspondant à nos échelles de train HO et  même N pour peu qu'on y amène quelques arrangements.  Il est bien entendu possible d'utiliser directement certaines branches de zeechium sans aucun traitement, mais cela signifie que l' on représente un arbre en robe automne / hiver (manque de feuillage) et quelque peu chêtif à mon goût! En effet la tige des branches de la plante est plutôt fine et représente mal un arbre à priori vigoureux et dans la force de l'age! D'autre part, cette tige seule est fragile, Il faut donc à mon avis renforcer ce tronc. Enfin pour la représentation de l'arbre en printemps / été, il ne faudra pas oublier de l' habiller d' un flocage de circonstance!
Mon petit matériel de jardinier : du zeechium bien entendu, des piques à brochettes et des cure-dents en bois, de la colle tous matériaux, des petits ciseaux, un cutter, du
fil à coudre fin (ou un peu de fil téléphonique dénudé), du médium acrylique, de la peinture acrylique (teintes des troncs et du feuillage), de la colle permanente en bombe, de la mousse synthétique de coussins de voiture, un vieux moulin à café électrique (à défaut un vieux mixer ou blinder) et un peu de terre de taupinière prise dans le fond du jardin (passée au micro-ondes pour l' assainir de tout micro-organisme vivant, puis tamisée)! La photo ci-contre donne un petit aperçu de mon matèriel, même si tout ce que j' ai cité ne s' y trouve pas!


Etape 1 : Bien entendu, l' utilisation d' une branche de zeechium, ne permet pas vraiment de choisir l' espèce de l' arbre que je vais confectionner! Je sais seulement que cela ressemblera à un arbre en général tel que chacun de nous peut le voir dans son esprit sans penser spécialement à une espèce bien définie! Je choisis donc une branche de zeechium qui à première vue semble correspondre à l' arbre à représenter tant par son volume que par sa hauteur. Je dégage un peu (si nécessaire) les petites tiges du bas afin d' allonger un peu la silhouette de mon arbre.  Je vais maintenant renforcer la partie tronc de cet arbre. Pour cela j' utilise une pique à brochette en bois. Le côté pointu vers le haut,  je plaque cette pique contre la tige du zeechium (la pointe de pique entrant de 1 à 1,5cm dans le futur feuillage de l'arbre!) à l' aide de fil à coudre standart (ou de fil électrique dénudé très fin) je lie la tige avec le sommet de la pique dans le futur feuillage en faisant attention de ne pas casser les fines branches basses! Ensuite je continue ma ligature vers le bas en enroulant et nouant mon fil à coudre sur toute la hauteur désirée de tronc restant. Pour de petits arbres (arbustes ou jeunes) je remplace la pique à brochette par un cure-dent en bois et bien entendu je ne prends qu' un petit brin de zeechium, mais le principe reste exactement le même.
Etape 2 : Une fois ma pique liée à ma branche de zeechium, je prépare une dose de médium acrylique teinté avec une touche de peinture acrylique (dans les tons de brun / marron au choix) et j' applique ce mélange sur toute ma partie de tronc en une ou deux couches selon l' épaisseur de tronc désirée. Il suffit alors de lisser ou de travailler un peu de relief pour obtenir le tronc voulu. Je termine le travail du tronc en saupoudrant quelques pincées de terre de taupinière (finesse du grain!) sur l' ensemble du médium frais afin de casser le côté brillant du mélange médium / peinture, puis je laisse sécher de 12 à 24 heures.

Etape 3 : Une fois l' ensemble du tronc bien sec, je me prépare à la mise en place du feuillage. Mon flocage est tout simplement de la mousse de coussin de voiture passée au moulin à café ou au blinder, le tout avec une noix de peinture acrylique. Cette noix de peinture est bien entendu bien souvent un mélange de teintes (vert, noir, jaune, bleu, brun...) permettant d' obtenir une couleur correcte de feuillage. En général je prépare mes flocages à l' avance que j' en fais plusieurs avec des teintes différentes me permettant ainsi, par la suite, de mélanger les flocages sur un même arbre et de varier mes coloris d' un arbre à l'autre dans un bosquet ou une zone boisée! Donc au dessus d' une boite de carton (protection de l' arrière plan du bureau!) je projette de la colle en bombe sur mon zeechium puis ensuite au dessus de la boite à flocage, je laisse tomber mon flocage sur mon branchage encollé! Pour finir on agite quelque peu l' arbre nouvellement créé pour faire tomber le surplus de flocage non collé, et il ne reste plus qu' à laisser le tout sècher avant la mise en sitution dans le décor! Ci-dessous deux exemples avant et après flocage!

Etape 4 : Une fois le total bien sec, la pique de brochette sera coupée à la longueur voulue pour permettre l' insertion de l' arbre dans le décor.  En ce qui me concerne, mon sol de réseau étant très souvent constitué par une plaque de polystyrène de 2 à 4 cm d' épaisseur, je coupe cette pique en pointe à 2 ou 5 cm sous la base du tronc. Ainsi il me suffit ensuite de planter mon arbre à l' endroit voulu, en enfonçant cette pique dans le sol jusqu' à ce que la base du tronc éfleure ce sol et le tour est joué : mon arbre tient bien en place mais reste amovible pour les réparations futures (remise en place de flocage par exemple...)
Le zeechium est disponible chez certains de nos marchands favoris, et actuellement pour environs 40 euros on a une boite permettant la fabrication de 50 à 70 arbres. Pour ce qui concerne la culture chez soi du zeechium voici un lien qui vous permettra d' en savoir plus :  http://www.model35.fr/t_zeeschium.html  ou encore  http://gayam.perso.neuf.fr/trucs0.html  




Zeeshium !
L'herbe magique... pas si dur que ça !  


 
 
Alors voilà le défi: faire pousser son zeeschium. Ca marche ? C'est rentable ?
De la règle de l'arnaque.
Alors je vous préviens tout de suite: m'en va vous jouer les Julien Courbet, moi. Ha oui, parce que le zeeschium, c'est au fond une grosse arnaque !
Prenons un exemple concret. Environ 13 euros pour une boite de marque Berka (modélisme ferroviaire) référence 8001. Dimensions environ 18 x 30 x 8cm. Une dizaine de pieds dedans. Les pieds ne sont pas serrés dans la boite, et mesurent environ 20 cm. On fait quelques arbres avec, d'accord. Moi j'en fais environ 4 ou 5 avec ma méthode.
Maintenant voyons l'autre solution. 1 sachet de graines de Teloxys Aristata Seafoam (c'est le nom du zee) coûte dans les 3 euros (graines Beaumaux, Nancy, cherchez sur Google). Bon d'accord, faut rajouter dans les 6 euros de frais de port. Alors autant commander plusieurs paquets ! Dans un paquet il y a environ 1000 graines. Même si on a 50% de pertes, c'est à voir... en tout cas moi, j'ai vu ! Si je les vendais à  moitié de ce prix, je me paie quelques gros kits résine avec ce que je récupère...
Voyons voir comment faire. Laissez la souris traîner sur les images, pour voir les dates de prises de vue.


Zee: mode d'emploi.
Début mai, je sème les graines (1 seul paquet) dans deux petits sillons espacés de 20 à 30 cm, et sur une longueur de 1 mètre. Pleine terre, bien binée, très fine. L'exposition, sur mon pignon, est plein soleil, toute la journée. L'ombre vient en fin d'après midi.
Tout d'abord, rien ne pousse pendant près de 3 semaines (angoisse, angoisse). J'arrose tous les jours, délicatement pour ne pas remuer la terre. Finalement, 3 à 4 semaines plus tard, quelque chose pousse. Je ne sais pas si c'est mon semis ou pas, alors dans le doute je laisse. C'est dans le sillon (voir gros plan avec la cordelette blanche), tout petit. Quelques plants sont un peu plus grands.
Ca pousse très lentement. Mi juillet, rien n'avance; je me dis que c'est fichu, d'autant qu'il faut partir en vacances 2 semaines, en revenant tout sera mort. Tant pis.
  


Surprise !
En revenant, début Août, surprise ! Je retrouve de gros plants (il n'a presque pas plu, et pas d'arrosage !) sur toute la zone semée. Il y en a pas mal, et je me dis qu'aérer tout ça sera bénéfique pour les plants les plus gros. Mais c'est difficile, tout est trop serré et je n'arrive pas à enlever les petits plants sans arracher ou casser d'autres pousses: je laisse tomber, on verra.
  
   


Couleurs...
Deuxième quinzaine d'Août, les pousses s'étoffent, grandissent et commencent à virer au rouge. Je n'arrose quasiment plus et il ne pleut pas. Il fait très chaud.
  


Couleurs bis...
Fin Août, cette fois le rouge est prédominant, les plants continuent à grossir. On voit des centaines de graines noires sur les branchettes Je n'arrose plus du tout, et la chaleur est étouffante toute la journée.
  


Enfin la cueillette...
Vient enfin le moment de cueillir. Comment je le sais ? On est mi Septembre passé, les plants cessent de grossir; les pluies sont revenues et c'est une plante de soleil; de plus le vent commence parfois à casser des branches. Bref je n'en sais rien, mais il me semble que c'est le moment: j'arrache tout !
  


Constat final.
Le constat final est simple. Un carton d'archive bourré à mort de zee; des graines par milliers, à récupérer une fois la récolte séchée, et à ressemer l'année suivante; au vu de la taille de certains plants (voir photo avec la figurine qui donne l'échelle), les branches vendues dans le commerce ne sont en fait qu'une PETITE partie D'UN SEUL plant (ça me tue, ça !); 3 euros me donnent la quantité d'environ ... je sais pas, moi... je dirais 50 boites Berka ! Sans aucune exagération !
Alors...même si je compte la cueillette, l'emballage (il doit coûter plus cher que les graines !), et tout et tout, le camion, les marges des intermédiaires et de mon revendeur...
... ils sont pas un peu fous de vendre ça ce prix là ?
 Ajout l'année d'après.
Et bien c'est simple: une caisse de récoltée sans rien semer ! Les graines tombées lors de la cueillette suite à cet article ont donné; l'année suivante, de quoi faire la forêt de Mormal au 72è !
Bon d'accord, j'exagère un peu. Mais pas autant que les prix pratiqués pour ce qui reste une sorte de mauvaise herbe...
 
_________________
encore une victoire de Calamar!!!


Dernière édition par L'Calamar le Mer 8 Déc 2010 - 19:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ben
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 01:04    Sujet du message: Fabrication d'arbres Répondre en citant

sinon ya encore des arbres de l'ancienne diorama au club
a ba non c vrai les pompier sont arrivés trop tard Mr. Green Mr. Green Mort de Rire


Revenir en haut
L'Calamar
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 2 706
Localisation: Etaples
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 11:01    Sujet du message: Fabrication d'arbres Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
_________________
encore une victoire de Calamar!!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: Fabrication d'arbres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du " TEAM MODELS CAR" Index du Forum -> Dioramas -> Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com