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L'Calamar
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MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 10:55    Sujet du message: -A savoir- Nos matières premières Répondre en citant

La semaine dernière un nouveau pilote ma dit:" des piles ou des accus, comment choisir et quoi choisir". Voici un petit mémo trouver sur le net qui va certainement vous aidez...:

Les piles rechargeables  



Nous avons en permanence besoin de piles, que ce soit pour les jouets des enfants ou pour les pendules, télécommandes, lampes, thermomètres....

Outre leur prix et leur durée de vie assez courte, leur recyclage n'est pas sans poser problème - pour celles qui sont effectivement recyclées.




Les piles rechargeables
Une solution est donc d'utiliser des piles rechargeables. D'une durée de vie nettement supérieure - elle peuvent pour les dernières générations être rechargées un millier de fois - elles durent un peu moins longtemps que les piles jetables. Elles sont parfaitement adaptées aux appareils utilisés régulièrement. En effet, elles ont l'inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.



Les technologies
Il existe actuellement 3 principales sortes de piles rechargeables : les Ni Cd (nickel cadmium), les Ni MH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ). De la moins chère à la plus chère, de la plus polluante à la plus écologique.

Les piles NiCd : leur principal avantage est le prix. Mais elles doivent absolument être déchargées avant de pouvoir être rechargées, sinon elles perdent de leur capacité ( effet mémoire ). Certains chargeurs ont cette fonction de décharge qui permet d'éviter cet inconvénient.

Les piles NiMH : un peu plus chère à l'achat, elles n'ont pas d'effet mémoire et peuvent être rechargées quand bon vous semble. Certains chargeurs sont même capables de les garder chargées en permanence en arrêtant le chargement lorqu'elles sont pleines, et en le reprenant lorsqu'elles se vident.

Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : encore peu diffusées, du moins sous forme de pile rechargeable, elles n'ont pas d'effet mémoire non plus, et ont bien moins tendance à se décharger même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De plus, elles seraient bien moins nocives pour l'environnement en fin de vie.



La capacité des piles
Mesurée en mAh ( milli-ampère heure ), cette capacité indique combien de temps va durer la pile une fois qu'elle sera complètement chargée. Les valeurs courantes vont actuellement de 800 à 2500 mAh. Par exemple, pour un jouet consommant 1 ampère, la pile de 800 mAh durera 48 minutes et celle de 2500 mAh 2 heures et demi.

Et toujours un seul mot d'ordre en ce qui concerne les piles, rechargeables ou non : jetez les aux endroits prévus à cet effet.


Piles ou batterie ?
Le terme de pile rechargeable ne devrait pas être utilisé, Il serait plus correct d'utiliser le terme de "Batterie rechargeable" ou Accumulateur électrique.
A noter cependant que les piles alcalines pourraient être rechargées plusieurs fois et sous certaines conditions avec un appareil spécifique.
_________________
encore une victoire de Calamar!!!


Dernière édition par L'Calamar le Dim 4 Déc 2011 - 16:02; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 10:55    Sujet du message: Publicité

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L'Calamar
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 08:57    Sujet du message: -A savoir- Nos matières premières Répondre en citant

Composition du carburant pour voiture thermique: on me demande sans arrêt pourquoi on ne réalise pas nos mélange nous même.... on va comprendre pourquoi.....

comme huile il faut de la micromotul (synthétique miscible avec le methanol), environ 12 à 15%. Puis 2 % de ricin.

Ou bien 15 à 18% de synthétique et pas de ricin. Le pb du ricin c'est que ça brule en pourrisant le moteur (calamine) mais c'est bon en tant qu'additif anti friction (1 à 2%)
Ensuite tu mets une pincée de liquide vaisselle (au citron si tu veux). Pas plus d'une goutte !!!! Histoire d'avoir un peu de détergent dans ton carburant et surtout de stabiliser le mélange !!! Je rigole pas.

Bon sur la base d'un 15% de nitro (en loisir) pour un litre de carburant:

15 cl de nitromethane
14 cl de micromotul
2 cl de ricin (1 grosse cuillère à soupe)
69 cl de méthanol
1 goutte de paic citron (pas plus !!)

Attention: Faire le mélange dans un endroit sec et ventilé, sec car le méthanol adore se combiner à l'humidité, ce qui le pourrit, et ventilé car les vapeurs de tout ce bazar sont hautement toxiques.

Conserver le mélange dans un bidon bien fermé, à l'abri de la lumière, de l'humidité, de la chaleur, du froid, des enfants, de votre femme de ménage (non c'est pas du glassex !!), de votre femme tout court (quoi du carburant explosif chez moi !!!), et de toute autre manipulation hors celle qui consiste à l'emporter pour le transvaser dans le réservoir de votre voiture RC.

_________________
encore une victoire de Calamar!!!


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